Main menu

Qui-sommes-nous

indexNOS VALEURS

Nous accueillons toute personne intéressée par les questions familiales, toute famille quelle que soit sa forme, sous la réserve expresse que cette forme garantisse la liberté individuelle et l’égalité de traitement, et ce, quelle que soit sa nationalité, sa culture, sa situation.

Les AFL 67 militent pour une refonte des droits des familles à partir du droit général à la parentalité pour tout adulte en désir de s’engager personnellement à prendre en charge, élever et éduquer un ou plusieurs enfants tout au long de la vie.

C’est le sens profond de la laïcité sociale dans l’action familiale c’est à dire éducative et constructrice de liens interpersonnels affectifs forts et structurants.

La démarche de laïcité sociale repose sur la nécessité de démocratie sociale, du souci de son environnement et de l’autonomie personnelle.

 

indexNOS MISSIONS

Le groupe familial est le lieu des liens premiers et des ressources éducatives, protectrices, solidaires, émancipatrices et épanouissantes pour chaque individu .

Le CDAFAL67 et ses AFL inscrivent ces principes dans le contexte régional alsacien caractérisé par une histoire difficile dans la compréhension, la reconnaissance et la promotion de la laïcité. C’est pourquoi l’information et la formation appliquée à une démarche laïque est pour nous une priorité dans le champ de l’éducation populaire autant que scolaire.

Le champ d’intervention de notre association familiale laïque est possiblement vaste et complexe :

  • emploi, crédit, pouvoir d’achat, qualité des biens et des services, logement, transports, environnement…
  • enseignement, loisirs, culture, générations, handicaps, violences de toutes sortes, déviances…

Les AFL67 ont particulièrement déployé leur activité dans les domaines de l’éducation, pas ou mal couverts par les instances publiques. Leurs missions prioritaires sont dès lors l’observation critique et concertée des modes de vie et des applications des politiques publiques, l’information et la formation des adultes en parentalisme et laïcité sociale, la mise en oeuvre d’actions d’aides et de services aux familles,  notamment en périscolaire,  ALSH et animation vie locale.

 

indexNOTRE IDENTITÉ

Les AFL 67 ont été fondées en 1994, dans le Bas-Rhin.

Les demandes parentales à Strasbourg,  Schiltigheim et Haguenau ont été fortes. A la Meinau, quartier défavorisé, la ville a mis en place des activités périscolaires, mais les disparités de situations ont abouti à la constitution d’une force d’initiatives socioculturelles portée par l’AFL Meinau.

Depuis, l’identité associative des AFL et du CDAFAL67 a évolué avec celle des administrateurs et administratrices successives, et  avec, après un déploiement important des lieux d’accueils pour les enfants et d’échanges pour les adultes,  l’ambition de développer et de structurer les savoirs et expériences mis en actes ces dernières années. La démarche laïque est une conception transformatrice de la famille, que le terme «  parentalité » exprime mais n’épuise de loin pas.

 

indexMOYENS PRIVILÉGIÉS

 

 

  • L’ accueil physique, l’écoute, l’information, le soutien, dans nos locaux et dans les accueils périscolaires,
  • L’organisation de rencontres collectives avec des personnes « ressource » au besoin,
  • Le travail en réseau associatif

 

MENU